Présentation de la liste

Yann YVER

Cuisinier, gérant – 36 ans

Originaire de l’Oise, j’ai travaillé plusieurs années dans la communication et la gestion de projet pour plusieurs structures privées et publiques. En 2017, une opportunité inattendue nous conduit ma compagne et moi à venir nous installer ici pour travailler en tant que cuisiniers indépendants. Nous avons tellement apprécié cette région que nous nous y sommes installés et y avons fait deux (très beaux) enfants !

Engagé dans l’association Ça Ira depuis 2024, j’ai notamment mené une enquête fin 2025 pour donner la parole aux habitants de Pont-Audemer et de la communauté de communes. Tout au long de l’année 2025, nous avons réfléchi à ce que nous aimerions améliorer dans la ville et aux différentes manières de prendre en compte l’avis de tout le monde, cette enquête était un premier pas qui nous a donné envie d’aller plus loin en créant une liste avec un programme ambitieux et novateur inspiré des retours des habitants !

En tant que chef d’entreprise, j’ai tout particulièrement à cœur le développement économique de Pont-Audemer, l’emploi  pour tous et l’amélioration du pouvoir d’achat. Je pense que notre ville peut faire beaucoup mieux sur cet aspect en soutenant notamment les créations d’entreprises coopératives qui ne délocalisent ni leur activité ni leurs profits qui reviennent majoritairement aux salariés.

Une mesure dans le programme qui me touche particulièrement en tant que cuisinier est de créer une cuisine centrale bio et locale pour faire travailler nos agriculteurs et nourrir nos enfants avec des produits de qualités et du terroir.

Venant d’une association d’éducation populaire, je souhaite que les citoyens soient au cœur des discussions concernant leur ville, leur quartier, et que nous puissions décider ensemble des orientations que nous voulons pour Pont-Audemer. La démocratie citoyenne via les référendums et les conventions citoyennes sera une priorité de notre mandat.

Hélène ANSEAUME

Professeure de SVT au lycée Prévert – 38 ans

Citoyenne engagée dans la vie locale, je souhaite m’investir dans un futur mandat positif, constructif et partagé. Ce qui me motive à tenter cette aventure est la rencontre de familles, voisins, humains avec lesquels je vis, comprendre qui ils sont et comment améliorer la vie de chacun, de tous.

Intéressée depuis très jeune par les sciences et le vivant, je suis devenue Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Prévert de Pont-Audemer, je travaille au contact des élèves, des familles et des grands enjeux de société dont l’école est le miroir. Égalité des chances, inclusion, fraternité, empathie, partage et solidarité sont des valeurs auxquelles je crois et qui m’animent.

J’ai pris conscience des enjeux locaux et globaux autour du vivre ensemble, du respect de la biodiversité et de la fragilité des écosystèmes qui nous entourent. L’urgence d’actions étant de plus en plus présente afin de garantir notre capacité à répondre à nos besoins actuels tout en garantissant cette capacité pour les générations futures, j’ai décidé de m’investir.

La démarche de pré-campagne durant laquelle nous avons questionné la population, contacté les associations du territoire et déjà rencontré les habitants et usagers de la ville et de la communauté de communes a renforcé mon envie de m’engager, nous sommes écoutés et soutenus dans notre démarche depuis plusieurs semaines. Les différents profils constituants la liste sont riches et variés, la dynamique est porteuse d’idées et j’ai envie d’aller le plus loin possible à leurs côtés.

Je souhaite m’investir pour agir notamment sur des problématiques liées à l’enfance et la vie de famille, la qualité de l’eau, l’énergie, l’alimentation et les aménagements urbains.

Thomas grandsire

Entrepreneur individuel & Coordinateur d’association – 32 ans

Ayant vécu à Pont-Audemer et ses alentours (Selles, St-Symphorien) depuis ma naissance, je suis très attaché à ce territoire qui m’a vu grandir.

Depuis quelques années, j’ai à cœur de m’engager dans la vie locale pour apporter du positif autour de moi. Cela a commencé dès mes débuts dans le monde du travail avec mon métier d’Assistant d’éducation au collège Jacques Brel de Beuzeville puis au lycée Jacques Prévert, où mon principal souci a été pendant 8 ans d’accompagner au mieux les élèves dans cette étape clé de leur vie.

Aujourd’hui c’est dans le monde associatif que j’apporte mon enthousiasme et mes compétences, à la fois en tant que coordinateur au Foyer Rural du Lieuvin (Lieurey) et comme président bénévole de Loisirs & Culture Vièvre-Lieuvin (St-Étienne-l’Allier). En parallèle, nous développons, ma femme et moi, une entreprise dans l’économie collaborative et de partage, afin d’aider un maximum de gens à améliorer leur quotidien.

Mon engagement sur cette liste s’inscrit dans la même veine que mes activités professionnelles et personnelles. Les valeurs d’entraide, de partage et l’espoir d’un avenir meilleur pour toutes et tous sont au coeur du programme de notre liste Ponto 2026 : L’Énergie Citoyenne ! J’ai à cœur d’œuvrer et de prouver qu’à notre échelle, nous pouvons apporter du positif à chacune et chacun d’entre nous.

Agathe RIMBAUD

Conseillère en insertion professionnelle chez Être et Boulot – 37 ans

Mon parcours personnel a largement façonné ma vision du monde. Au fil de mes lectures, de mes expériences de bénévolat auprès de maraîcher.e.s bio et de mes voyages, je me suis ouverte à d’autres manières de vivre et j’ai pris conscience de l’urgence climatique.

Il me semble que protéger l’environnement n’a de sens que si tout le monde y trouve sa place, et une société plus juste ne peut exister sur une planète dégradée.

J’exerce le métier d’accompagnatrice socio-professionnelle en Atelier Chantier d’Insertion. Ce travail me confronte chaque jour au trop grand nombre de demandeurs d’emploi de longue durée et aux réalités sociales du territoire : difficultés d’accès aux soins, problématiques de logement et de mobilité, contrats précaires, salaires insuffisants pour vivre dignement etc.

Ces constats soulignent l’importance de faire des ces sujets une priorité pour notre commune, afin que chacun puisse s’insérer, s’épanouir et construire son avenir.

Aujourd’hui, j’aimerais donc m’engager pleinement pour Pont-Audemer en mettant mes compétences, mon écoute et mon énergie au service de l’émergence d’une ville plus solidaire, plus juste et plus respectueuse du Vivant.

 

Hassane sehtali

Agent immobilier à la retraite – 63 ans

Retraité depuis peu après une carrière en tant qu’ouvrier en maintenance industrielle puis en tant qu’indépendant dans l’immobilier résidentiel, je souhaite m’engager sur la liste Ponto 2026 : l’Énergie Citoyenne.

Les valeurs d’économie circulaire et le fait de vouloir reprendre la main sur le capitalisme immobilier dans le centre-ville pour redonner le pouvoir aux habitants m’ont convaincu de vouloir briguer un mandat avec cette équipe.

J’ai déjà été conseiller municipal à Sotteville les Rouen et je souhaite mettre cette expérience au service d’un collectif jeune et plein d’envie. Ma femme travaillant chez Thales depuis longtemps, je connais bien le monde ouvrier de Pont-Audemer.