LE PROGRAMME COMPLET

Ponto 2026 - Le programme - lE TRAVAIL

Développement économique & emploi 

Ponto 2026 - Le programme - L'emploi

Création de 380 emplois sur le territoire

Notre territoire compte 18% de chômeurs au sens du recensement alors que la moyenne nationale est de 11,7% (INSEE 2022).

De plus, le taux de chômage est 2 fois plus élevé chez les personnes non diplômés (28,5%), diplômés du Brevet des collèges (22,4%) ou d’un BEP/CAP (22,6%) que chez les bacheliers et diplômés de l’enseignement post-bac (7 à 13%)

Nous ne pouvons attendre que les emplois tombent du ciel. Il est urgent de mettre en place une politique d’emploi ambitieuse soutenue par les pouvoirs publics qui permettra de créer des emplois ne nécessitant pas de suivre des études post-bac.

Pour être au même niveau que la moyenne nationale :  il faut créer 270 emplois sur le territoire. Pour le diviser par deux (notre objectif) : 380.

Une partie pourra être créée directement par la ville, d’autres par la communauté de communes, d’autres par des entreprises coopératives soutenues par les collectivités et une partie induite par le développement économique ainsi créé.

Création d’emplois par la ville et la communauté de communes à la fin du mandat (2032)

  • Régie municipale de l’électricité : 20 équivalent temps plein (ETP)
  • Régie communautaire de l’énergie + ramassage déchets compostables  : 40 ETP
  • Cuisine centrale bio et locale et laboratoire de  transformation de produits de base : 25 ETP
  • Création nouvelle crèche municipale : 10 ETP
  • Chauffeurs de minibus : 7 ETP*
  • Logement communal : 5 ETP
  • Médiateurs police : 3 ETP*
  • Personnels de santé : 5 ETP

Soit un total de 115 nouveaux emplois créés (30,3% de l’objectif) pour un coût modeste (10 emplois seulement à financer totalement*)

Création d’emplois par des sociétés soutenues à la fin du mandat (2032)

  • Production de pellets et plaquettes forestières : 30 ETP
  • Fabrication d’isolant : 20 ETP
  • Entreprises à but d’emploi (plantation de haies, etc.) : 10 ETP
  • Création d’une coopérative d’activité et d’emploi pour aider les entrepreneurs : 5 ETP
  • Création d’un self-garage : 2 ETP
  • Coopérative de location et réparation d’objets : 3 ETP
  • Coopérative de transformation de vélo en vélo électrique : 2 ETP
  • Foncière solidaire : 3 ETP

Soit un total de 75 nouveaux emplois créés (19,7% de l’objectif)

Emplois induits par la politique menée (2032)

  • Isolation des bâtiments : 20 ETP
  • Production de denrées bio et locales : 10 ETP
  • Nouveaux commerces : 20 ETP
  • Autres emplois induits par la consommation locale créée : 30 ETP

Soit un total de 80 nouveaux emplois créés (21% de l’objectif)

Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-27467#chiffre-cle-6 

Pour créer les 110 emplois manquants pour atteindre notre objectif, nous mettrons en place des consultations auprès d’entreprises existantes et des outils de soutien utilisables par des porteurs de projet.

Soutien à la création d’une entreprise coopérative d’isolant à base de matière locale

Ce projet est à réfléchir avec les agriculteurs locaux, mais on peut baser la réflexion sur l’initiative d’une société belge IsoHemp qui produit des blocs isolants à base de chanvre et de chaux qui peuvent être utilisés en isolation de bâtiments existants (ITI ou ITE) comme en construction neuve.

De plus, le mélange chaux-chanvre est particulièrement adapté à l’isolation du bâti ancien en général et particulièrement aux maisons en colombages.

Soutien à la création d’une entreprise coopérative de transformation du bois local en pellet et plaquettes

L’idée est d’associer à la régie municipale de l’énergie qui collecterait le bois issus des têtards de la communauté de communes (voir partie énergie) une société coopérative qui en assurerait la transformation et la commercialisation.

Le but étant à la fois d’alimenter le réseau de chaleur sur Pont-Audemer par la création de plaquettes de bois et les particuliers de la CCPAVR par la création de pellets.

La production actuelle des haies de la CCPAVR est estimée à 10 kT de bois par an soit un chiffre d’affaires théorique de 2,5 M€ par an.

Soutien à la création d’un self-garage pour apprendre à réparer sa voiture à moindre coût

Une mesure alliant création d’emploi et gain en pouvoir d’achat pour les bénéficiaires. Un self-garage permet, moyennant une adhésion annuelle, d’apprendre à réaliser les opérations de base d’entretien et de petites réparations sur son véhicule.

Cela permet aussi de ne pas retarder l’entretien pour des raisons financières et de ne pas se retrouver avec de plus grosses dépenses par la suite.

Création d’une coopérative de location d’objets solidaire

La durée moyenne de fonctionnement d’une perceuse-visseuse est de 12 minutes par an ! L’idée est de mutualiser les objets du quotidien, notamment les objets de bricolage et de jardinage qui ne servent que rarement, ou encore des objets utilisés lors d’événements (barnum, tables, sono, friteuses, etc.) tout en assurant un service de réparation et d’entretien des outils.

Cela permet d’éviter d’avoir à acheter et à stocker du matériel utilisé bien trop rarement.

Créer une société coopérative de transformation de vélo en vélo électrique

De plus en plus de personnes souhaitent s’équiper d’un vélo à assistance électrique. Pour les y aider, nous souhaitons voir se développer une coopérative de transformation de vélo à moindre coût.

Création de maisons d’assistantes maternelles et de crèches municipales pour accueillir tous les enfants

À Pont-Audemer, on compte 258 enfants de 0 à 3 ans non scolarisés (INSEE 2022) pour 20 places en crèche-municipale et 9 places en maison d’assistantes maternelles.

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de faire garder leurs enfants, nous souhaitons créer des places supplémentaires en crèches municipales et ou en micro-crèches coopératives en fonction des demandes des assistantes maternelles et des besoins recensés.

Création d’une entreprise à but d’emploi pour embaucher les chômeurs de longue durée

Créer des postes de médecins salariés pour répondre au besoin

Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin traitant ou un dentiste à Pont-Audemer. Plusieurs villes (Lisieux notamment) commencent à salarier des médecins généralistes ou spécialistes afin de pouvoir répondre au besoin de la population.

Développer des magasins éphémères pour tester des concepts avec financement du loyer possible

Si nous voulons que notre ville se peuple de nouveaux commerces, nous devons les aider à se développer. Pour cela, nous souhaitons, en lien avec notre politique de rachat des immeubles de rapport, mettre en place la possibilité, pour les nouveaux commerces demandés par la population, de créer un ou plusieurs locaux pour accueillir des magasins éphémères pendant 1 à 2 ans avec loyer pris en charge par la ville la première année.

L’idée est de permettre aux porteurs de projets de tester le marché à moindre frais et pour nous, habitants de Pont-Audemer, de pouvoir voir de nouveaux commerces s’ouvrir.

Inciter à la formation de sociétés coopératives en informant et en soutenant les projets

Créer une Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) locale

Les CAE sont des entreprises coopératives particulières qui permettent aux indépendants d’avoir le statut salarié tout en gérant leur activité comme ils le souhaitent.

Afin de sécuriser les entrepreneurs indépendants et les aider dans leurs démarches administratives, comptables et autre, nous souhaitons mettre en place une coopérative d’activité et d’emploi locale sur Pont-Audemer. En fonction des besoins, nous pourrions y ajouter des fonctions supports pour fonctionner comme une sorte de groupement d’employeurs.

Ponto 2026 - Le programme - Logement

Logement & bâtiment

Bâtiment & logement : le programme

Rachat DES IMMEUBLES DE RAPPORT POUR CASSER LA SPéculation immobilière

Une quinzaine d’immeubles sont en vente actuellement dans le centre-ville de Pont-Audemer. Pour ceux que nous avons visités, les logements sont souvent peu entretenus, mal isolés ou alors complètement vacants et en état de délabrement avancés depuis plusieurs années (immeuble du Pot d’Étain). Ils ternissent l’image de notre belle ville et contribuent à la difficulté rencontrée pour trouver un logement sur Pont-Audemer.

Nous proposons de racheter ces immeubles et tous ceux qui seront mis en vente par la suite, comme le ferait un privé, soit en propre via la Mairie soit en passant par une foncière solidaire pour solliciter aussi l’épargne des habitants. Ces deux options permettent de mutualiser les forces pour remettre rapidement en état ces biens et loger celles et ceux qui en ont besoin.

Et plutôt que de gagner de l’argent sur le dos des locataires, nous proposons de faire stagner les loyers des immeubles ainsi rachetés, aussi bien pour les habitations que pour les commerces.

Cette proposition génère de l’argent pour la collectivité (sur ces biens, les loyers payent plus que les crédits), pour les locataires, particuliers ou professionnels (les loyers stagnent, et les dépenses de chauffage diminuent), pour les épargnants de la foncière solidaire (placement garanti à 3%) ainsi que pour les entreprises de bâtiment locales qui rénovent ces logements.

Rachat des passoires thermiques par la ville et réalisation des travaux d’isolation

Les aides accordées aux particuliers pour la rénovation des logements via l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) ont été sérieusement rabotées par les gouvernements successifs. Pour autant, la France compte toujours près de 5 millions de passoires thermiques.

Pour remédier à ce problème, nous comptons racheter les logements les moins performants (F et G) et solliciter des aides via la collectivité pour les rénover. Avant de les remettre en location-accession pour les jeunes actifs (voir ci-dessous).

Aide à l’acquisition : aider les jeunes actifs à devenir propriétaires

Aider les jeunes ménages à accéder à la propriété est un enjeu de stabilité, de sécurité et de pouvoir d’achat.

Nous souhaitons développer un programme d’aide à l’accession à la propriété pour les primo-accédants.

Ce programme prendra la forme d’une location-accession : vous êtes d’abord locataire du logement et, s’il vous convient, vous pouvez l’acheter en déduisant une partie des loyers déjà payés du prix de vente.

 

Développer l’auto-réhabilitation accompagnée  pour rénover les logements

Cette expérimentation menée par l’ANAH depuis plusieurs années permet aux citoyens de participer aux travaux d’isolation et de rénovation de leur logement en étant accompagnés par des professionnels qualifiés.

Nous souhaitons soutenir cette initiative en subventionnant l’isolant que nous souhaitons produire sur place (voir catégorie développement économique). Cela permet de créer un marché d’amorçage pour l’entreprise de production d’isolant et une solution d’isolation à bas prix pour les propriétaires de biens.

Diagnostic thermique et énergétique des 80 bâtiments municipaux

Non réalisé pour le moment, ce diagnostic devra permettre de bâtir un plan pluriannuel de rénovation des bâtiments municipaux par ordre de priorité.

Rénovation globale des bâtiments municipaux

Plutôt que de construire de nouvelles infrastructures, nous ferons le choix de rénover déjà l’existant. On ne peut pas réfléchir à construire de nouveaux bâtiments quand on a des fuites d’eau au complexe Alexis Vastine ou à la médiathèque, des courants d’air et de l’eau froide à la piscine, etc.

 

énergie : le programme de ponto 2026

Énergie et eau

eau : le programme de ponto 2026

Les 50 premiers m3 d’eau gratuits pour tout le monde

L’eau est un besoin vital pour nous toutes et tous, nous ferons donc en sorte que la consommation de base des ménages ne soit plus un problème d’argent. Dans les faits, nous mettrons en place 3 tarifs différenciés en fonction de la consommation du foyer :

  • moins de 50m3 : 0€/m3
  • de 50 à 150m3 : tarif actuel
  • plus de 150m3 : doublement du tarif actuel

Cette disposition permettra aussi de diminuer la consommation d’eau globale et de réduire la pression exercée sur les zones de captage ainsi que sur la centrale d’épuration.

Inspiré des villes de Lyon (69) et Dunkerque (59)

Créer une régie municipale de l’électricité pour baisser le coût de l’électricité

Ces dernières années, le prix de l’électricité a beaucoup fluctué et a été un surcoût important pour beaucoup d’entre nous, particuliers et professionnels réunis. Et il paraît inéluctable que de tels épisodes se reproduiront à l’avenir.

Pour remédier à ce problème, nous souhaitons créer une régie municipale de l’électricité en installant des panneaux solaires partout où cela est possible et souhaitable (friche costil, toits des bâtiments municipaux, etc.) ainsi que des micro-turbines générant de l’hydro-électricité sur la Risle.
Une consultation sous forme de référendum sera mise en place.

Dans un premier temps, cela permettra de faire des économies au niveau de la ville, que nous investirons dans la production d’électricité. Bien que cette énergie devrait coûter moins chère que sur votre facture, la loi nous empêche de vous la vendre à un tarif inférieur au tarif réglementé d’EDF. Toutefois nous utiliserons le bénéfice généré par la production pour aider les Pont-Audemériens en cas de nouvelles crises énergétiques.

Inspiré des villes de Montataire (60), Montdidier (80) et Malaunay (76)

Créer une régie communautaire de l’énergie

Au niveau communautaire, nous souhaitons créer une régie de l’énergie. L’idée est la même que pour la production d’électricité : se protéger des fluctuations à venir des prix de l’énergie en produisant nous même le plus d’énergie possible, et, si possible, en utilisant des déchets ou des ressources qui ne trouvent pas de débouchés.

Pour le moment, deux axes ont été retenus  : la production de bois-énergie grâce aux haies de têtard de la communauté de communes et la production de biogaz par méthanisation des déchets compostables et des déchets ultimes.

Production de bois-énergie

Les chemins de notre communauté de communes sont bordés de haies de têtards de bois d’essences diverses et variées. Ces peuplements autrefois utilisés par les paysans pour la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre sont de moins en moins utilisés. Or, les têtards ont besoin d’être taillés régulièrement pour ne pas s’éventrer et mourir. De plus, un entretien régulier de ces haies permettra d’éviter que des routes soient bloquées et des foyers coupés de l’électricité à chaque tempête.

Grâce aux estimations du Groupe National Trognes, nous pensons que les 967 kilomètres linéaires de haies sur notre territoire peuvent générer près de 10 000 stères de bois par an. Nous souhaitons approvisionner le futur réseau de chaleur avec des plaquettes forestières issues de ces coupes pour diminuer le coût du chauffage des bâtiments à Pont-Audemer.

Par ailleurs, cela permettra aussi de développer une petite unité de fabrication de pellets pour alimenter environ 1 000 foyers de la communauté de communes dans un premier temps avec des tarifs stables et peu onéreux.

Production de biogaz

Pour diminuer les déchets enfouis ou incinérés, économiser sur leur gestion et développer notre indépendance en énergie, nous souhaitons nous doter d’une unité de valorisation des déchets enfouis en biogaz (voir Wagabox). Cette installation permet de récupérer le méthane (qui contribue à l’effet de serre plus encore que le CO2) issu de la décomposition des déchets enfouis pour le réinjecter dans le réseau de gaz de ville : on gagne de l’argent avec nos déchets.

Pour limiter le nombre de zones d’enfouissement, nous souhaitons également mettre en place une poubelle de ramassage verte pour les biodéchets (viande, fruits de mer, épluchures de légumes, etc.) et de les transformer en biogaz et en compost à destination des agriculteurs.

Nous pourrons également transformer en biogaz les boues issues de la centrale d’épuration afin de rentabiliser le méthaniseur. Une étude économique précédera ce projet pour étudier si la taille de la CCPAVR est suffisante pour justifier une telle installation ou si elle nécessite de se regrouper avec d’autres communautés de communes.

L’idée globale est d’arrêter de faire venir du gaz de Russie ou des États-Unis pour le remplacer par du biogaz produit par nos déchets. Et en plus cela crée de l’emploi !

Inspiré de l’agglomération de Lorient (56)

Plantation de haies dans les bocages

En lien avec la création d’une filière bois-énergie ci-dessus, nous souhaitons utiliser une partie des bénéfices générés pour créer une entreprise à but d’emploi pour replanter des haies dans les bocages en accord avec les agriculteurs.

Traitement de l’eau courante sans chlore

Afin de limiter les pollutions liées à l’eau et d’encourager le plus possible les habitants à boire de l’eau du robinet, nous souhaitons modifier le traitement de l’eau pour se débarrasser du chlore résiduel dans notre consommation.

Inspiré de Grenoble (38)

Aide au développement de la phytoépuration en assainissement individuel

Via le SPANC, nous souhaitons soutenir le développement d’assainissements plus autonomes et plus écologiques. À ce titre, la phytoépuration et la pédo-épuration nous semblent être des systèmes à valoriser.

Perméabiliser les routes pour éviter inondations et préserver la ressource en eau

Pour diminuer la pression sur la ressource en eau et sur la centrale d’épuration, nous souhaitons désimperméabiliser les routes au fur et à mesure des travaux de voirie.

Inspiré de Douai (59)

Ponto 2026 - Le programme - La mobilité

transport

eau : le programme de ponto 2026

Tout faire pour faire rouvrir la ligne de train vers Bernay

Plébiscitée par 63% des Pont-Audemériens selon l’enquête réalisée par Ça Ira fin 2025, la réouverture de la ligne de train vers Bernay et Honfleur semble être la priorité en termes de transport pour notre ville.

Le coût très important du projet (plusieurs centaines de millions d’euros) ne pourra être porté par la ville seule. Toutefois, nous nous engageons lors de notre mandat à tout faire pour faire revenir le train à Pont-Audemer, notamment en portant le projet lors des prochaines élections régionales où tout se jouera sur ce sujet.

Remplacement du bus de Pont-Audemer par plusieurs minibus électriques

Le bus de Pont-Audemer fait consensus contre lui, le trajet est inadapté au besoin des usagers car trop long. Nous souhaitons le remplacer par 3 minibus électriques gratuits dans un premier temps.

L’idée étant de développer un système de mobilité accessible à tous avec des horaires réguliers et des passages fréquents.

Achat de Vélobus

Pour améliorer le transport des écoliers, nous souhaitons nous inspirer de la ville de Louviers qui a investi dans des vélos bus qui permettent de transporter 8 élèves en plus d’un accompagnateur. Cela permettra de diminuer le coût du transport et ainsi d’augmenter les possibilités de sorties pour les élèves, tout en les éduquant à la mobilité douce.

Inspiré de Louviers (27)

Développer les pistes et itinéraires cyclables sur Pont-Audemer et la communauté de communes

Nous pensons que le développement de pistes cyclables sur Pont-Audemer et sur la communauté de communes doit être un axe majeur des transports futurs. Une discussion doit être menée ensemble pour savoir comment faire cohabiter tous les citoyens et ceux des communes alentour qui se rendent sur Pont-Audemer…

 … Et c’est pour cela que nous souhaitons organiser une convention citoyenne sur la circulation à Pont-Audemer.

L’augmentation du trafic de voitures, et le besoin de places de parking qui en découle, l’augmentation de citoyens voulant utiliser leur vélo et ceux qui souhaitent pouvoir simplement marcher en sécurité dans la ville rendent la circulation de plus en plus difficile au quotidien.

Nous souhaitons trouver des solutions ensemble pour redessiner la circulation dans Pont-Audemer et que ce choix soit un choix partagé par toutes et tous.

Ponto 2026 - Le programme - La mobilité

Aménagement du territoire

Ponto 2026 - Le programme - Le pouvir d'achat
  • Installation d’aires de jeux inclusives et multimodales pour accueillir tous les publics
  • Décider d’un plan de diminution des pressions sur les limites planétaires au niveau local
  • Racheter progressivement les forêts privées pour créer des corridors écologiques et des zones de régénération du vivant
  • Protéger les points de collecte de l’eau en modifiant les usages agricoles à proximité
  • Créer des aires fixe pour l’auto-stop (extension du rézo pouce)
  • Création d’un garage à vélo à la gare routière
  • Adopter un plan canicule pour protéger les populations les plus fragiles
  • Débétonner et végétaliser les cours d’école 
  • Lutter contre la pollution lumineuse
La petite enfance et les crèches : parlez-en avec Ponto 2026

Citoyenneté

Ponto 2026 - Le programme - La culture
  • Référendum d’initiative citoyenne municipal si 10% des habitants signent une pétition
  • Mettre en place des conventions citoyennes et/ou votations citoyennes sur les grands sujets d’investissement
  • Créer des conseils de quartiers et les doter d’un budget propre
  • Rendre accessible à toutes et tous les communications institutionnelles (LSF, audio, braille, etc.)
  • Création de plusieurs newsletters mensuelles accessibles à toutes et tous regroupant toutes les nouvelles de la ville et de la communauté de commune
  • Suppression de la publicité dans l’espace public, remplacement par de l’information municipale
  • Exiger des élu·es qu’ils publient tous leurs rendez-vous avec les représentant·es d’intérêts privés ; refuser cadeaux, gratifications, avantages en nature de toute sorte venant d’entreprises
  • Signer la Charte Anticorruption d’Anticor
  • Encadrer l’usage des frais de réception pris en charge par les finances municipales notamment pour empêcher qu’ils soient utilisés pour des événements uniquement destinés à la majorité ou pour un événement privé
  • Rendre publique la déclaration de patrimoine du maire
    cantine : du bon du bio : programme ponto 2026

    Alimentation

    Favoriser le maraichage : cantine : programme ponto 2026
    • Création d’une cantine centrale bio et locale
    • Tarification progressive des cantines : gratuit pour les plus précaires
    • Création d’un service de livraison de repas pour entreprise, écoles et EHPAD
    • Racheter des terres agricoles pour installer des paysans (maraîchage, arboriculture et élevage)
    • Création d’une coopérative de transformation et stockage de produits agricoles : farine, pâtes, conserves, etc.
    • Éducation à l’alimentation saine dans les écoles
    • Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines et valoriser les déchets via la filière biogaz (voir partie énergie)
    • Sécurité sociale de l’alimentation : 50€ par mois pour de la nourriture bio et locale valable uniquement chez producteurs et magasins conventionnés avec la ville (mise en place progressive à partir de 2031 en commençant par les personnes les plus précaires)