Foire aux questions

Foire aux questions

Ponto 2026, l'énergie citoyenne - L'emploi

 

Est ce que ce programme n'est pas trop ambitieux ? Allez vous réussir à mener tous les sujets de front ?

Evidemment, c’est la première chose qu’on regarde quand on fait un programme pour une ville et une communauté de communes. Oui nous avons chiffré le programme et nous voyons comment le réaliser et le financer.

Pour cela, nous avons besoin que vous votiez suffisamment pour notre liste pour que nous ayons la majorité au conseil municipal, mais aussi que nous ayons un maximum d’élus au conseil communautaire car le programme comprend des mesures pour la ville et pour la communauté de communes (et on vote pour les deux en même temps).

Pour le reste, les mesures sont pour la plupart auto-financées, c’est juste une nouvelle manière de voir l’action de la ville auprès des citoyens.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la partie budget.

Quelle expérience de la politique avez-vous ?

En dehors d’Hassane, nous n’avons jamais été élus à la tête d’une mairie. C’est sûrement la raison de notre programme si … différent !

Par contre, nous avons une solide expérience de gestion d’entreprises, d’associations, de syndicats et d’élus dans d’autres instances représentatives.

Jusqu’à maintenant, on ne faisait pas de la politique politicienne, mais de la politique pratique, engagée, citoyenne !

Quels liens avez-vous avec les partis politiques ?

Nous avons tous des valeurs de partage, de solidarité, de justice sociale et écologique dans la liste Ponto 2026 : L’Énergie Citoyenne. Pour le dire simplement, on est de gauche 🙂

Toutefois, peu d’entre nous sont adhérents à des partis politiques, nous avons quelques colistiers adhérents chez les écologistes mais nous sommes avant tout des citoyens engagés dans des associations du territoire.

Et si vous n'êtes pas élus ?

Effectivement, c’est plus simple d’appliquer un programme quand on est aux commandes après l’élection 🙂

Toutefois nous n’avons pas conçu notre programme seulement en ce sens. L’idée de cette liste, ce n’est pas de gagner une élection mais de changer la ville. Bien sûr que ça ira plus vite et plus loin si on est aux commandes, mais rien ne nous empêche de créer une foncière citoyenne pour racheter les immeubles du centre-ville avec l’épargne de celles et ceux qui veulent participer. Ou de créer une entreprise coopérative pour cuisiner pour les élèves. Ou de créer un garage solidaire. Etc. etc.

Élus ou pas, nous ne lâcherons rien !

A quel rythme envisagez-vous de déployer le programme ?

Ce programme est ambitieux et fait pour s’appliquer sur deux mandats au moins.

Toutefois, la plupart des propositions seront mises en œuvre dès les premières années de mandat.

Après une année d’étude, d’analyse et de demande de subventions pour les projets d’investissement de la ville et de la communauté de communes, nous commencerons à investir massivement dans la production d’énergie renouvelables, à salarier des médecins, à créer une cantine locale et bio, etc. etc.

Après 5 ans, nous aurons racheté et rénové une dizaine d’immeubles de rapport pour loger près d’une centaine de personnes supplémentaire dans des logements de qualité.

Après 10 ans, les premiers investissements seront amortis et nous pourront soutenir les choix d’alimentation sains et durables.

Nous sortirons une vidéo pendant la campagne pour vous projeter dans notre futur souhaitable.

Avec quel argent allez-vous financer tout ça ?

Bien qu’ambitieuses, la plupart des mesures sont auto-financées à échéance d’un mandat.

Nous allons réaliser une page budget pour chiffrer tout cela rapidement.

Mais par exemple :
– le rachat des immeubles de rapport est financé par les loyers collectés
– l’embauche des médecins est financé par les consultations qu’ils donnent
– la création de la cantine bio et locale et financée par le coût du repas aujourd’hui payé par la mairie
– les panneaux solaires et les turbines hydroélectriques sont financées par les économies d’électricité générées

Etc, etc. ce n’est pas un programme dépensier, c’est un programme de création de richesses pour la ville et pour ses citoyens.

Commment puis-je participer ?

Pour participer à la campagne, il suffit de nous envoyer un mail à contact@ponto2026.fr ou nous contacter sur Facebook ou Instagram !

Chaque petit geste compte on a besoin de tout le monde pour faire changer la ville !

Où imaginez-vous les nouveaux commerces ?

Tout d’abord, où les commerçants le souhaitent ! Nous souhaitons faciliter l’installation des commerces qui seraient plébiscités par les habitants.

La plupart des locaux commerciaux étant au centre-ville, il paraît logique que les commerces s’y installent. Toutefois, nous pensons qu’il faut des commerces aussi dans les quartiers hors centre-ville pour redonner vie à ces ensembles et améliorer le bien-être et le sentiment de sécurité de leurs habitants.